Comment bien utiliser Pinterest pour son site e-commerce ?

pinterest e-commerce

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici ce que représente en 2014 le réseau social Pinterest en France :

  • 1 million d’utilisateurs actifs
  • Croissance en 2012 : +2702% (monde)
  • 65 à 80% des usagers sont des femmes
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Temps passé sur le réseau : 16 minutes par mois
  • 75% des de l’activité sur Pinterest se fait sur mobile
  • 23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux viennent de Pinterest

En savoir plus sur http://frenchweb.fr/pinterest-et-les-marques-les-chiffres-a-connaitre

Il y a beaucoup de discussions sur Facebook et Twitter et tout autres réseaux sociaux ici et là, mais on parle rarement de Pinterest et de E-commerce dans la même phrase. Pourtant, une plate-forme sociale remplie avec de belles images accrocheuses de bonne qualité pourraient vous aider à vous démarquer. Il y a de plus en plus de raisons pour vous convaincre de vous lancer. Nous allons aborder quelques points qui devraient vous aider à améliorer (ou créer) une stratégie de marketing sur Pinterest :

1. Concours

Il est déjà établi que l’intérêt du consommateur augmente le nombre de visites. Un concours, par exemple, peut stimuler les ventes et le trafic pour votre magasin. Il y a des cas à citer comme celui du site Jetsetter, un site qui a augmenté son trafic de 150% et généré une augmentation de 25% de ses abonnés grâce à un concours sur Pinterest. Cet exemple de concours «Pin It pour gagner » n’est pas un cas isolé, il en existe d’autres. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de concours même nous vous conseillons de lire les règles définies par Pinterest.

2. Épingles enrichies

Les Photos que vous épinglerez seront aussi source d’informations sur votre produit. Ces informations seront mises à jour automatiquement en même temps que votre site. En outre, il existe différentes catégories. À l’heure actuelle, il existe cinq types d’épingles enrichies : film, recette, article, produit et lieu. Par exemple, « Produits » comprend des informations telles que les prix, la disponibilité des stocks, et l’utilisateur peut cliquer sur l’image pour automatiquement arriver sur la page produit, recevoir des alertes Mail en cas de changement de prix, et plus encore. « Cuisine et gastronomie» comprend des détails comme les ingrédients et le temps de cuisson des recettes à partir de votre site. « Cinéma musique et livres » inclut des notes, des critiques et d’autres détails.
A faire pour des épingles enrichies : Décider quel genre d’épingles enrichies vous souhaitez, ajouter les metatags appropriées sur votre site, valider vos épingles enrichies et demander à les obtenir sur Pinterest. Plus de détails visitez cette page en anglais.

3. Utilisez des photos de qualité

Il va sans dire, mais des photos de qualité médiocre ne seront jamais réépinglées sur Pinterest. Les images avec de multiples couleurs dominantes sont les plus susceptibles d’être réépinglées, contrairement à celles qui sont dominées par une seule couleur. On conseillera le moins de visage possible car ces photos sont moins réépinglées que les autres. La taille des images est importante également (au moins 600 px de large).

4. Épinglez au bon moment

Et le dernier point, mais non des moindre, la période de temps lorsque vous publiez, est également importante. Pinterest nous dit que les meilleures heures sont 14 h – 16h et 21h – 23 h, mais elle varie d’une région à l’autre, alors soyez aux aguets !

5. La publicité

Ce sont les Promoted Pins (épingles sponsorisées) des épingles sponsorisées seront facturées au CPM. Ce système sera mis en place début 2015 et permettra donc de faire de la publicité sur Pinterest.
Plus d’infos sur http://www.blogdumoderateur.com/publicite-pinterest-janvier-2015/

 

En bref Pinterest est un réseau a fort potentiel. Il serait donc judicieux de vous y intéressé dés à présent et garder de l’avance sur vos concurrents.

Si vous souhaitez communiquer efficacement sur Pinterest, Résonance communication vous propose ses services d’agence spécialisée dans les réseaux sociaux.
Contactez-nous pour nous faire part de vos projets.

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

2 commentaires sur “Comment bien utiliser Pinterest pour son site e-commerce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *