Augmenter votre taux de conversion grâce à la longue traîne

taux-conversion-longue-traine

Mais qu’est ce que c’est que cette longue traîne ? Ça se mange ?

Non ! On parle bien de votre site est des petites singularités qui feront que ce dernier se démarquera de la concurrence.

La Longue traîne : Définition

longtail-reso

La longue traîne est un terme utilisé en SEO, pour qualifier les mots clés qui individuellement attirent peu de monde sur votre site mais qui au final vont pouvoir représenter jusqu’à 80% de votre trafic.

Si vous voulez prendre une analogie c’est comme l’expression « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », un petit ruisseau en soit ne paie pas de mine, mais plusieurs ruisseaux se jetant dans un bras commun forment une grande rivière !

Et ce principe va donc être applicable sur votre site, pour bien vous faire comprendre de quoi on parle, nous allons prendre un exemple tout simple avec des T-Shirt :

Si vous recherchez sur Google le terme « acheter T-Shirt », vous allez être noyés de pubs d’une part, et de centaines de sites vous proposant des T-Shirts, mais vous en tant qu’utilisateur vous savez plus ou moins ce que vous recherchez, et donc vous allez naviguer d’un site à l’autre afin de trouver votre T-shirt.

En revanche si je cherche « Acheter T-shirt coton motif japonais », vous allez vous retrouver sur un résultat avec pas ou peu de pubs, les sites seront moins nombreux et auront forcément des T-Shirt au moins similaires à ce que vous cherchez, et donc vous allez être susceptibles de passer à l’acte d’achat plus facilement.

Voila un exemple de longue traîne, et vous aurez remarqué que la longue traîne contient beaucoup plus de mots que notre requête « acheter t-shirt », mais attention, une longue traîne ne veut pas dire forcément beaucoup de mots dans votre requête ! Il y a une certaine corrélation entre longue traîne et nombre de mots clés mais ayez à l’esprit que ce n’est pas ce qui définit la longue traîne ! Par exemple si je cherche une raquette de badminton et que je tape « Acheter raquette badminton » nous avons le classique 4 annonces + plein de sites.
En revanche si je cherche une raquette particulière « NANORAY 800« , je tomberai directement sur des résultats sans publicité, et la concurrence se trouve assez loin dans les résultats (Car Badmania bénéficie énormément de cet effet de longue traîne !!)

Longue traîne : Des avantages indéniables

Nous allons reprendre l’exemple de notre T-shirt ci-dessus, et vous pouvez voir que j’ai mis en gras certaines parties de la phrase, bien entendu ce n’était pas anodin, et nous allons faire un petit comparatif simple entre les deux exemples.

Exemple requête « Acheter T-Shirt » :

  • Énormément de Pub
  • Énormément de sites
  • Beaucoup de Trafic
  • Taux de conversion bas

Exemple requête « Acheter T-shirt coton motif japonais » :

  • Peu de Pub
  • Peu de sites
  • Moins de Trafic
  • Taux de conversion plus élevé

tshirtcomparaison

Que se passe t-il pour ces deux requêtes ? Quel avantage ?

Une requête de Longue traîne va être ciblée sur un terme particulier, on sait ce qu’on cherche, et donc les résultats proposés seront peut être moins nombreux mais répondront parfaitement à la requête, et donc les utilisateurs ne vont pas chercher sur d’autres sites pour chercher ce produit. Il en ressort un taux de conversion plus élevé sur ces requêtes que sur les requêtes généralistes (on parle de x 2.5 de conversion sur les requêtes dites de longue traîne par rapport aux généralistes).

En plus de l’avantage d’un taux de conversion plus élevé, le trafic sur le site depuis les requêtes de longue traîne peut être amené à représenter 80% du trafic d’un site ; quand je vous disais que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Un autre avantage est au niveau SEO / SEA, car les requêtes étant moins concurrentielles que celles généralistes, vous n’allez pas vous retrouver en concurrence avec beaucoup de monde et donc il sera plus facile pour vous de vous positionner grâce à un contenu de qualité travaillé en amont. Quant au SEA, c’est à peu près la même chose, peu de concurrence, donc prix de l’annonce en baisse, et visibilité augmentée !

La longue traîne, la force de votre site

Pour conclure, la longue traîne n’est pas seulement une petite chose anodine à laquelle on ne pense quasiment pas. Il faut la penser en amont, savoir sur quoi vous allez être trouvable, travailler vos pages, vos produits si vous avez une boutique, vos catégories de produits etc. Il faut que votre contenu soit travaillé dès le départ afin de profiter de cet effet.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *