7 idées reçues sur les Backlinks

Vous avez une stratégie SEO basée sur le Backlink et vous avez quelques idées reçues sur la provenance idéale ou non de ces backlinks ? Peut être que nous allons vous aider à y voir plus clair et au passage passer le rouleau compresseur sur quelques idées reçues.

  1. Ne jamais avoir de liens provenant des annuaires

    Ce point là vient du fait qu’il y a quelques temps les annuaires étaient des fourmilières de backlinks dédiés au SEO en plus d’être des annuaires de piètre qualité. De ce fait Google a pénalisé ces annuaires et certains sites abusant de cette « technique ».
    Mais tout n’est pas tout noir ! En effet il existe des annuaires de qualité ! Par exemple si je vais sur Google et que je recherche « Bar toulouse » je tombe sur le site toulouscope.fr qui liste les bars et qui fait des backlinks pour les sites recensés. Et donc si vous êtes un bar, vous ne voudriez pas de backlink provenant de ce site sous prétexte qu’il n’est qu’un annuaire ? Bien entendu, il vous faut un lien sur ce site, il liste les bars à Toulouse et vous ne voudriez pas y être ?
    Maintenant c’est à vous de faire la différence entre les annuaires SEO, et les annuaires qui sont des ressources et totalement de qualité.

  2. Ne jamais avoir de backlink provenant d’un site ayant une autorité de domaine inférieure à la votre

    Même si d’une manière générale on observe qu’un site ayant une autorité de domaine > 80 ajoute de la valeur à votre site et que de la même manière un site ayant une autorité de domaine < 20 ne donne que peu de valeur, ce n’est pas pour autant que ces sites doivent être évités ! Il va falloir se pencher sur les sites en question afin de savoir s’ils ont un contenu suffisamment qualitatif pour décider d’obtenir ou non un backlink provenant de ces sites. De nouveaux sites / des sites avec peu de liens / des sites locaux peuvent justement bien fonctionner dans ces cas là, car la fraîcheur combinée à la qualité éditoriale vous apporteront de la valeur.

  3. Ne pas faire de liens trop rapidement sous peine d’être sanctionné

    On peut penser que Google puisse pénaliser votre site car vous recevez des backlinks un peu trop rapidement depuis un certain temps et ça peut paraître louche. Non rien de cela, en revanche si votre site a une tendance à être grey Hat ou black Hat, là évidemment c’est à vos risques et périls. Mais du moment que ces liens proviennent de sites de qualité, il n’y a pas de soucis à se faire.

  4. Ne pas mettre en lien d’autres sites sous peine de réduire le « jus » ou le PageRank du site émetteur

    Alors oui avant c’était vrai, le jus était divisé en part égale pour chaque lien se trouvant sur la page, mais it was a long time ago, in a galaxy far, far away et aujourd’hui Google a une vision différente et le parageRank n’est plus tant LA référence SEO, mais plutôt la pertinence du lien.
    Donc, non, ne vous en faites pas, si un site spécialisé et de qualité vous cite avec un lien avec d’autres sites, ne crachez pas dessus !

  5. Des liens provenant d’un site n’ayant pas le même domaine que vous, n’aident pas

    Pour celui-ci il paraît être évident qu’il ne faut pas de lien provenant d’un site diamétralement opposé à votre activité car Google se dirait « Pourquoi un vendeur de noix de coco à Carcassonne ferait un lien vers un site parlant de High Tech à Perpignan ? ». Et pourtant ce type de lien est compliqué à obtenir et s’avère utile quand ils sont obtenus naturellement et font l’objet d’un article dédié au sujet. Le hors sujet est souvent utile car il fait parti d’un contenu ciblé et généralement de qualité.

  6. Ne jamais demander un lien directement sous peine d’être pénalisé

    Celui-ci vient du fait que dans beaucoup de cas vous recevez un petit email en vous invitant à faire un petit lien sur tel site et en échange vous aurez une contrepartie. Google peut en effet mener des actions contre des personnes qui cherchent à manipuler le système de liens. Mais si la presse écrit sur vous et qu’elle ne met pas de lien, est-ce un drame d’en demander un ? Non!
    Vous ouvrez un autre commerce ou un nouveau commerce, est-ce que demander un lien à des annuaires de qualité est contre les règles ? Non!
    Il faut comme pour les autres points savoir quand demander un lien est approprié et quand ça ne l’est pas. Quand ça vous semble naturel c’est que c’est bon, si il y a une contrepartie ça ne l’est pas.

  7. Plus d’un lien du même site est inutile

    Cette idée vient du fait qu’une mesure importante de positionnement serait la diversité des noms de domaines vous faisant des backlinks. Et en effet cela semble être le cas. Mais comme les autres points encore une fois, tout n’est pas tout noir ! Si vous avez un lien en pied de page repris sur l’ensemble du site qui possède 50.000 pages, non seulement ça ne va pas vous aider, mais en plus vous allez diluer votre nombre de domaines différents entrants par rapport au nombre de liens entrants. Mais si vos contenus sont de qualité et sont considérés comme des références par un autre site, pourquoi se priver de plusieurs liens ciblés ? Ça ne peut que vous aider !

Pour conclure et pour tenter de trouver une synthèse à tout ceci, on peut dire que tous les types de liens sont utiles du moment qu’ils rentrent dans une charte de qualité qui découle du bon sens.

Source: Weird, Crazy Myths About Link Building in SEO You Should Probably Ignore – Whiteboard Friday

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *