5 raisons d’avoir un site internet en local

5-raison-site-internet

1. 63% des utilisateurs utilisent le site internet d’une entreprise pour là trouver ou entrer en contact avec

Selon un rapport d’Avril 2017 de LSA (Local Search Association), “The Digital Consumer Study,” qui a examiné l’utilisation des médias sur 12 états des Etats-Unis, les sites internet sont la deuxième solution la plus utilisée pour trouver une entreprise locale.

Les utilisateurs utilisent le site internet d’une entreprise pour savoir où elle se trouve ou bien dans 63% des cas pour entrer en contact avec elle . Et bien que l’on penserait que l’utilisation des sites internet aurait ralenti due à la multitude de médias différents disponibles tels que Facebook et TripAdvisor, Les chiffres du rapport de LSA— tendent à montrer une augmentation de ce pourcentage, passant de 60% en 2015 à 63% en 2016.

2. Les 10 principaux facteurs pour le référencement local sont liés aux sites Web

a17e546a1d8853724184f235426d0eae

Seulement 5% des personnes intérrogées par BrightLocal en 2016 disent n’avoir jamais utilisé les moteurs de recherche pour chercher un commerce local. Ce qui veut dire que 95% des personnes cherchent sur un moteur de recherche. De plus 69% déclarent avoir recherché une entreprise sur les moteurs de recherche au moins 6 fois par an. Le SEO a donc toute sa place pour un commerce même local.

Selon une étude menée par Moz concernant les facteurs de référencement local en 2017, les 10 principaux facteurs de référencement en local sont liés au site internet ou au nom de domaine. Ces facteurs sont par exemple l’autorité de votre nom de domaine, les liens entrant vers votre site internet et la qualité du contenu qui est proposé sur votre site internet, pour n’en citer que quelques uns.

Même si tous ces détails peuvent être remplis sur une page facebook, dans la réalité ils ne sont jamais renseignés. De plus il est difficile de parler d’autorité de domaine si vous avez votre seule visibilité sur une page facebook, car l’autorité n’est pas la votre mais celle de Facebook. De même les liens entrants concernent Facebook. D’une façon générale les résultats de recherche de google ne proposent jamais un lien vers une page facebook dans ses premiers résultats, vous les trouverez plutôt quelques pages plus loin si vous avez de la chance.

Il faut donc penser au fait qu’une page facebook ne remplacera jamais un site internet, mais se dire aussi qu’ils sont plutôt complémentaires !

Il faut également que le site internet soit mis à jour et vivant, grâce à des articles ou à de nouveaux produits par exemple pour permettre la création de liens vers votre site.

3. Le pack local Google est également influencé par les sites Web.

1suuh4Toujours selon Moz, Le plus gros impact pour les résultats du pack local viendrait d’un profil Google My Business et de la proximité du commerce par rapport à l’utilisateur qui recherche une entreprise. Pour autant avoir ces informations remplies ne vous assure pas d’être automatiquement listé parmi les quelques privilégiés.

Si les facteurs vus au dessus permettent en effet d’être visible dans le pack local, Google peut également afficher des résultats qui ne correspondent pas à la zone de recherche initiale mais qui correspondent cependant aux critères de l’utilisateur. Et certains des facteurs qui permettent justement d’apparaître sont des critères liés au site internet tels que les backlinks, l’autorité du domaine et les clics vers le site. D’une manière générale, c’est google Pigeon qui s’occupe de cette partie, et je ne peux que vous recommander de vous renseigner sur ce dernier afin d’avoir une idée plus précise de la chose (bien qu’avec Google tout est toujours flou !).

 

4. 30% des utilisateurs n’imaginent pas un commerce sans site internet

1suuonCe n’est pas parce qu’un utilisateur consulte votre page facebook et votre page TripAdvisor (admettons pour un restaurant) que pour autant vous n’avez pas besoin d’un site internet. Dans la réalité les utilisateurs tendent à consulter plusieurs sources d’informations avant de prendre une décision d’achat.

Une recherche menée par YP and LSA nous rapporte que, en moyenne, un consommateur consulte 3 sources différentes avant de prendre une décision d’achat. Plus important encore, 30% des utilisateurs ne prennent pas le temps d’aller plus loin si un commerce ne possède pas de site internet.

De fait, un commerce sans site internet perd automatiquement un potentiel de 30% d’acheteurs qui sont dans une optique d’achat et non de consultation.

5. 46% disent qu’un site web est le principal facteur qui détermine la confiance auprès d’une entreprise.

ohLes utilisateurs peuvent vous trouver sur Google My business, Facebook, ou Tripadvisor mais une grande partie de votre réputation en ligne vient directement de votre site internet. Une recherche menée par Standford en 2002 (PDF) nous apprend que 46% des utilisateurs prennent une décision en fonction de la crédibilité du site internet basé sur son Design / Agencement / Typographie. Ce chiffre date de 2002 et il ne vous aura pas échappé qu’internet n’a fait que gagner en ampleur, il serait alors intéressant aujourd’hui d’avoir une étude sur cette même question, et personne ne serait étonné d’avoir un chiffre au delà de 90%.

Votre site vous présente et c’est une sorte de reflet de vous et de votre entreprise. Un site négligé vous donnera une image négligée. Imaginez un site de boutique de luxe qui fonctionne à moitié avec des couleurs flashys qui clignotent dans tous les sens, basé sur un écran 800*600. Impensable vous dites ? Il en est de même pour tous les commerces ! La crédibilité de votre site c’est la crédibilité de votre entreprise.

Bien évidemment cela s’applique aussi pour le contenu qui va avoir une place prépondérante dans la décision d’achat de produit ou de service, et notamment les photos qui, selon une étude menée par le groupe E-tailing et d’Oracle nous informe que 75% des utilisateurs trouvent que la qualité des photos produits est un élément essentiel dans la prise de décision finale. Pour plus d’informations vous pouvez lire notre article sur le sujet.

En conclusion

1suvvbPour un commerce en local, on peut penser qu’avoir un site internet n’est pas indispensable, ou bien qu’un site est inutile car les gens ne vont pas forcément vous trouver grâce à celui ci, mais il faut avoir en tête que les personnes vont quand même faire attention au fait que vous ayez un site ou pas, et vous donnerez une certaine image de confiance / qualité avec celui ci. De plus les informations qui s’y trouvent vont beaucoup aider à la prise de décision.

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Un commentaire sur “5 raisons d’avoir un site internet en local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *