Pourquoi un 4ème lien Adwords dans les résultats Google ?

pourquoi-4-lien-resultats-adwords

Si aujourd’hui Google est plus que jamais le leader mondial des moteurs de recherche, il est aussi de plus en plus décrié par les professionnels pour de multiples raisons, et encore plus aujourd’hui à cause d’un petit rien qui va tout simplement changer énormément de choses, ou tout du moins aujourd’hui…

Changement de l’agencement des Adwords

Exit les liens adwords sur les côtés, et bienvenue au 4ème lien en haut de votre recherche. En effet Google a changé sa façon d’afficher ses adwords mais pourquoi ça ? Pourquoi rajouter un petit lien en plus, et retirer ceux sur le côté ? Vous vous doutez bien que si Google opère un tel changement c’est que tout cela a été mûrement réfléchi.

Donner une meilleure visibilité aux services Google

Sur une requête Google « Achat pc » par exemple, on trouve 4 liens sponsorisés ainsi que le Google Shopping, donc autant dire qu’il y a de fortes chances qu’une personne clique sur un de ces liens avant de cliquer sur un lien naturel.

Cet effet est justement amplifié grâce (ou à cause) de ce 4ème lien. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire c’est peut être que vous avez un grand écran.

achatpcc

Si vous êtes assez attentifs, vous pourrez voir un bout de lien naturel tout en bas !

 

Cette image représente les résultats proposés sur un écran ayant une hauteur de 768px. Vous remarquez facilement que grâce à ce 4ème lien sponsorisé les liens naturels sont tout simplement expulsés des résultats directs et sont donc sous la ligne de flottaison. Pourquoi j’ai volontairement choisi cette taille ? Car c’est tout simplement la taille d’écran la plus courante sur Internet aujourd’hui.

taille

source : http://fr.screenresolution.org/

Pas folle la guêpe !

Money, money, money must be funny in the rich man’s world

hqdefaultAprès votre petit passage sur youtube pour écouter abba et vous avoir mis la chanson dans la tête, revenons aux choses sérieuses et parlons argent. L’intérêt de Google à être plus visible sur les requêtes est certes logique car le moteur de recherche vit de ses annonces, alors ne pas les mettre en avant serait se tirer une balle dans le pied. Mais n’y aurait t-il pas autre chose derrière ?

Comme rien n’est laissé au hasard surtout quand il est question d’argent, le fait de retirer les annonces sur le côté donnera moins de visibilité à certains annonceurs qui se contentaient de cette position sur des requêtes très concurrentielles. Maintenant pour être visible il faudra obligatoirement être dans les 4 premiers, ce qui veut dire concurrence accrue sur des termes spécifiques et très gourmands au clic, qui dit concurrence accrue, dit augmentation des couts au clic. Bien évidemment localement sur des domaines spécifiques cela n’impactera pas vraiment le coût de votre campagne, cela sera par contre autre chose pour des Assurances, T-Shirt, Chaussures, Agences immobilières, etc.

 

Eye tracking, où comment savoir où regarde l’utilisateur

Si dire des choses sans apporter des éléments peut être discutable, l’Eye tracking va venir confirmer ce qu’on raconte dans cet article. Un article de Moz traite du sujet de l’eye tracking sur les résultats de recherche Google en 2014 nous montre bien que les utilisateurs ont tendance à ne pas trop faire attention aux annonces sur le côté, mais plus se focaliser sur les résultats au « milieu ».

On remarque que l’utilisateur a tendance à consulter les 4 premiers lien avant de décrocher un peu (si il n’a pas cliqué avant), et donc ce 4ème lien est tout bénéfice pour Google qui prend une place naturelle qui était tout de même bien vue, mais qui ne leur rapportait pas (je pense que personne ne s’étonnera si je vous dit que si vous cliquez sur un lien naturel, Google ne gagne pas 1 centime).

eyetracking résultats Google

Conclusion : Le petit détail qui n’en était pas un !

Au final, Ce petit changement de la part de Google a été réfléchi afin de proposer un peu plus ses services, et au passage augmenter les prix sur les annonces très concurrentielles. Certes pour l’utilisateur final qui souhaite acheter un pc, ça ne changera pas tant que ça, si il est de nature à zapper les annonces cela ne changera rien, si c’est un utilisateur avec adblock aussi, par contre pour la personne qui n’est pas à l’aise sur internet, cela change tout, car généralement elle n’est pas équipée des derniers équipements (comprendre écran 1920/1080 minimum) et donc cliquera automatiquement sur les annonces Google. De plus les liens naturels ont maintenant perdu une place et sont moins visibles dû au Google map et aux images associées. Le SEO est mort vive le SEA ?

Voici une dernière capture d’écran pour illustrer :

Pourquoi un 4ème lien Adwords dans les résultats Google ?

Où es-tu lien naturel !? (écran 1920*1080)

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *