4 étapes pour optimiser le positionnement local avec Google

positionnement-local-google

Ce n’est un secret pour personne, l’activité en ligne liée aux recherches locales est en progression constante. Les clients se tournent vers ce type de recherche pour se renseigner sur les entreprises présentes dans leur région, les évaluer et faire leur choix.

Pour les entreprises qui veulent tirer parti des possibilités offertes par ces recherches, l’optimisation de votre espace Google entreprise locale est un excellent moyen. Ces informations apparaissent en bonne place dans les résultats de recherche locaux sur le moteur et sont parfaites pour attirer l’attention et amener de nouveaux clients. Voici donc 4 étapes pour optimiser le positionnement local avec Google :

positionnement-local3

1 – Remplissez les informations utiles

Google estime que 4 internautes sur 5 feront une recherche locale sur un smartphone avant de visiter un magasin. Ces clients sont souvent à la recherche d’informations pratiques utiles telles que l’adresse de l’entreprise ou les heures d’ouverture. Vous devez vous assurer que vous remplissez toutes ces informations correctement pour avoir une fiche efficace.

Non seulement une fiche bien remplie avec toutes les informations utiles aide à répondre aux questions des visiteurs qui font des recherches locales, mais Google va également mieux classer les fiches qui sont remplies par rapport à celles qui sont incomplètes. Le géant des moteurs de recherche a compris que les utilisateurs locaux sont mieux servis par des entreprises qui leur donnent toutes les informations dont ils ont besoin. Quand ils ont le choix entre deux annonces similaires avec différents niveaux d’exhaustivité, ils choisiront celle qui offre le plus d’informations.

positionnement-local

 

Cela inclut le choix des types d’activités précises pour votre entreprise. Google va vous suggérer différents services et métiers pour votre entreprise et vous devez sélectionner ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise. Ne pas avoir peur de sélectionner des activités pointues, plus précises que des activités fourre-tout. Ces activités auront un impact sur la thématisation de votre site, où votre site est affiché. Il est important de bien les choisir afin que votre site soit présenté aux gens qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par vos services. Google rassure les propriétaires d’entreprises locales en spécifiant que les résultats de recherches faits sur des activités larges contiennent des résultats d’activités spécifiques :

«N’ayez pas peur de choisir des activités spécifiques. Le plus important est que les activités soient exactes et qu’elles décrivent bien votre entreprise. L’algorithme de recherche de Google fait en sorte que les utilisateurs qui cherchent « Librairie » voient des entreprises avec des activités plus spécifiques comme «BD» , «livres incunables» ou « livres d’occasion ».

 

2 – Utilisez des informations précises de localisation et de mots-clés

Les annonces locales Google+ utilisent le système Google map pour situer l’entreprise et afficher les informations à vos clients afin de les aider à comprendre où l’entreprise se trouve et si elle est proche de leur emplacement actuel. Si vous ne corrigez pas les erreurs de positionnement de votre société vous allez finir par dérouter et frustrer vos clients.

Google prend également en compte la cohérence des informations pour les annonces locales. S’il y a des divergences entre les informations sur votre entreprise sur différents annuaires, alors votre entreprise sera pénalisée par rapport à vos concurrents car Google estime que les informations fournies ne sont pas sûres. Le site Moz a étudié l’impact de différents facteurs sur les performances de positionnement sur la recherche locale. Il a constaté que la cohérence des nom, adresse et numéro de téléphone (NAP : Name, Address, Phone) sur les annuaires d’entreprises locales a une influence de 16 % dans la détermination de votre positionnement.

positionnement-local4

Vous devez également ajouter des noms de lieux dans le contenu de votre annonce locale. Selon Young, les noms de lieux placés dans les titres ont un impact de 19,6 % sur les performances de la recherche locale lors de l’examen du positionnement de l’entreprise. Vous devez utiliser ses mots-clés tout au long de l’annonce de Google, y compris dans la balise title, le titre H1 et l’URL. Ces mots-clés permettent non seulement à Google de savoir quand et où votre entreprise est pertinente, mais également à vos clients de savoir que cette entreprise est locale.

 

3 – Obtenez des avis sur Google

Les clients font plus confiance aux avis d’autres internautes sur une société qu’a la publicité que celle-ci diffuse pour sa promotion. Selon Emarketerz.fr, 96% des internautes sont influencés par la e-réputation d’une marque ou enseigne lors d’un achat. Les internautes déclarent apporter plus de crédits aux recommandations et avis de tiers qu’à la publicité traditionnelle ou payante. Compte tenu de l’importance des informations locales de Google, avoir plusieurs commentaires positifs sera  extrêmement utile. Les avis sont affichés en bonne place juste à côté du nom de votre entreprise, ce qui encouragera les internautes à cliquer.

positionnement-local2

Les avis peuvent aussi influer sur la façon dont l’entreprise est positionnée sur la liste de résultats Google. Google comprend en considération la valeur que les clients accordent aux avis de tiers. Ainsi lorsqu’il y a de nombreux avis positifs, le moteur de recherche suppose que l’entreprise qui répond aux besoins de ses clients et donc doit être présenté plus mise en évidence dans les résultats par rapport à ses concurrents.

Généralement, les gens sont plus motivés pour laisser un mauvais avis qu’un bon avis. De ce fait n’hésitez pas à encouragez vos clients de vous laisser des avis :

  • Rappelez vos clients pour les inciter à vous donner leur avis de suite après l’achat de vos produits / services
  • Utilisez la plate-forme Google+ pour demander aux clients de laisser un avis
  • Ajoutez le lien vers votre page Google+ sur tous vos supports de communication : carte, signature e-mail, réseaux sociaux, site,…

 

4 – L’influence du site internet de votre entreprise

l’URL de votre site internet doit être incluse dans la liste des Google+ locaux. Google va utiliser les informations du site Web pour améliorer les résultats de recherche de sa page. Cela signifie que votre site web doit pouvoir être scanné facilement par les moteurs de recherche. Avoir une page « À propos » bien développée ainsi qu’une page d’accueil comprenant des mots clés, l’adresse de votre entreprise, un contenu de qualité, un contenu multimédia riche comme une carte de géolocalisation seront des atouts considérables qui seront récupérés par Google.

Compte tenu de la prédominance des recherches locales et de l’importance qu’elles ont dans le marché moderne, prendre le temps d’optimiser votre page Google+ peut vous aider à considérablement développer votre business. En se concentrant sur les 4 étapes décrites dans cet article, vous aidez Google à comprendre votre entreprise et son utilité, tout en communiquant avec vos potentiels visiteurs, ce qui vous rendra plus légitime et imposant que vos concurrents. C’est cette combinaison qui vous permettra d’augmenter votre trafic à travers la recherche locale.

 

Écrit par

Directeur artistique de l'agence web Résonance communication à Carcassonne, ingénieur maître métiers de l’information et de la communication en audiovisuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *