4 astuces pour mettre à profit les périodes creuses de votre site e-commerce

4astuces-e-commerce

Vous avez établi votre calendrier avec les opérations commerciales à mener pour l’année ? C’est déjà très bien ! Tout le monde ne peut pas se venter d’avoir un calendrier d’animations commerciales sur l’année à venir ! Seulement les périodes creuses comme lorsque votre boutique ne fonctionne pas comme vous le voudriez ou encore à la fin d’une saison vont vous amener à chercher des solutions pour remédier à ce problème. Ne cherchez pas plus loin, cet article est fait pour vous !

1. Analyser ses statistiques

ne3xrYlWtQFtC (2)

Cela peut paraître évident mais cette opération ne doit pas être prise à la légère. En effet il ne faut pas se contenter de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en se disant « Bon ça marche on continue comme ça, et ce produit ne marche pas on retire ! ».
Il faut prendre le temps d’analyser le pourquoi du comment.
C’est pourquoi il faut aller en profondeur et comprendre les forces et faiblesses de votre site afin de trouver des solutions.

Votre produit a bien fonctionné : Pourquoi a t-il bien fonctionné ? votre fiche produit est-elle claire ? Toutes les informations s’y trouvent ? Les photos sont-elles de qualité et donc attirantes ? Êtes-vous bien placés sur le prix par rapport à vos concurrents ?  Tant de points à vérifier afin de savoir pourquoi ce produit s’est vendu plus qu’un autre.

Votre produit n’a pas bien fonctionné : Votre fiche de produit est-elle assez explicative et facile à comprendre (selon le produit) ou est-elle inexistante ? Les photos sont-elles de qualité et surtout correspondent t-elles au bon produit ? Est-ce que les photos sont les mêmes que sur les sites des concurrents ?  Avez-vous un tarif plus bas que la concurrence ? Si vous pensez que tous les éléments sont bons, posez vous alors la question : Est-ce qu’un marché pour ce produit existe ? Pour savoir si il y a une demande, vous pouvez utiliser les outils de Google par exemple, vous pouvez lire notre article pour trouver des mots clés ciblés qui s’avérera être utile pour vos produits !

2. Les codes promotions, un classique

xUPGcriP4h5ek6xCLK

Peut être la technique la plus simple mais diablement efficace ! Les coupons de réductions permettent d’augmenter le taux de conversion de votre boutique, jouer sur l’achat impulsif d’un visiteur et sur le laps de temps assez court permettant d’utiliser le code promotionnel.

La raison pour laquelle un code promotionnel fonctionne aussi bien, c’est que grâce à ce dernier, des personnes qui ne souhaitaient pas forcément acheter directement, vont se sentir pousser à l’achat afin de profiter des réductions qu’ils n’auront peut être pas quand ils voudront finalement passer à l’achat ! Bien évidemment la réduction doit être assez alléchante afin de passer à l’acte, et que le prix final soit bien inférieur à la concurrence.

Petit bonus, le code réduction peut permettre d’augmenter un petit peu le prix total d’une commande.

3. Les jeux concours

Les jeux concours, quand ils sont bien faits, sont de bons moyens de faire parler de vous et accessoirement ils permettent d’animer votre boutique pendant les périodes creuses.

Mais comment fait-on ça ? 

Tout d’abord si vous avez des possibilités de faire gagner des produits que vous vendez ou de votre marque, c’est déjà bien ! Mais il faut le faire bien tout de même…
Pour que du monde participe à votre jeu concours il faut que les lots à gagner soient attractifs et donnent envie aux personnes de vouloir participer. Autant dire que faire gagner une boîte de crayons ne vous attirera pas grand monde…. Si ce sont vos produits, vous savez quels produits sont susceptibles d’intéresser  (best seller, analyse statistique des produits,…).

La plateforme à utiliser

Inutile de trop détailler. Là dessus vous aurez surement deviné qu’un jeu concours se fera plus facilement sur Facebook que sur toute autre plateforme. Facebook a l’avantage de permettre de faire des jeux concours mais on va surtout utiliser et abuser des partages / tag des amis afin de donner une meilleure visibilité à votre jeu sans débourser un centime.

Vous voulez un exemple concret ? Allez jeter un œil à la page de Matériel.net sur Facebook.
https://www.facebook.com/Materiel.net/

1orok0

4. Mettre à jour son site internet

4639363

Votre saison est passée ? Il faudrait peut être voir si votre boutique est toujours à la pointe de la technologie et si elle propose des choses nouvelles et innovantes qui aideront vos visiteurs à passer à l’acte d’achat.
Pourquoi pas un petit relooking de votre site internet ? Repenser l’ergonomie utilisateur afin d’avoir un site encore plus simple d’utilisation ?

Peut-être voudriez-vous ajouter un Tchat pour que vos visiteurs puissent vous poser des questions directement afin de les garder sur votre site internet et convertir plus facilement ?
D’une manière générale profitez-en pour faire un tour sur les pages de votre site et voir si les informations n’ont pas changées, n’hésitez pas à mettre à jour les produits de votre boutique, vérifier si tous les produits sont bien associés etc.

Demandez également conseil à une agence de communication pour savoir quels sont les éléments indispensables à une boutique et qui permettent d’augmenter le taux de conversion.
Toutes ces choses doivent être faites à ce moment là car le temps vous manquera surement par la suite et il vaut mieux faire les choses bien afin de partir sur de meilleures bases.

Conclusion

Quand on arrive dans la période creuse, ce n’est pas pour autant que l’on arrête de se préoccuper de sa boutique en ligne, je dirai même que c’est à cette période que tout se joue, car c’est là qu’on pense et prépare les choses à venir pour la période qui arrive, et si en plus on peut en profiter pour continuer à faire parler de soit et agrandir sa communauté, alors c’est gagnant gagnant !

Écrit par

Sortant d'un BTS SIO puis d'une licence Pro Conception et Intégration de Services et de Produits Multimédias, passionné des nouvelles technologies. Développeur chez Résonance Communication Agence de Communication à Carcassonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *